Chiang Mai

Publié le par Laurence et Tristan

Notre point de chute pour une semaine fut l'occasion des retrouvailles avec le frère de Laurence.  ll nous a fait découvrir quelques endroits typiques et dévoiler quelques coutumes locales.  Nous logions à l'extérieur du centre, dans le quartier de l'universtié où aucun touriste ne se rend.  Un chauffeur de Songthaew qui parlait un peu anglais nous a demandé ce que nous voulions aller faire là-bas ?!

Le quartier est assez sympa et on y trouve de tout. 

 

Nous avons pris le temps de découvrir à l'aise le quartier de l'université, les cascades avoisinantes, le centre ville, les temples les plus connus, les marchés de Warorot (gigantesque marché local) et le marché du dimanche soir où à notre plus grand étonnement déambulent plus de Thaïlandais que de touristes.

 

La visite du Doi Suthep nous a particulièrement bien plu.  Situé à 1676 mètres d'altitude, à 15 km au nord de Chiang Mai on y a une vue panoramique sur toute la ville.  Le but de cette excursion n'est pas le parc national mais le temple du même nom: Wat Phra That Doi Suthep.  Il est l'un des plus vénérés du nord.  Après avoir gravi les 306 marches, un incroyable ensemble de stupas, chedis et temple s'offre aux visiteurs et pèlerins.  L'endroit invite au recueillement pour les uns à la photographie pour les autres.

 

Chiang Mai - Doi Suthep Chiang Mai - Doi Suthep

 

Loi Krathong


Organisée à la pleine lune de novembre, nous avons de la chance d'être à Chiang Mai lors de sa célébration.  Même si la fête a lieu partout, c'est dans le nord qu'elle prend la plus grande ampleur.

 

Sur les fleuves, rivières ou canaux sont mis à l'eau des petits bateaux en feuilles de bananiers avec bougie, fleurs, encens et une pièce de monnaie...Loi Krathong est une fête populaire et religieuse, on se rachète de ses péchés et fait des offrandes pour l'année à venir.

 

Loi Krathong est parfois traduite comme 'fête de la lumière', cette traduction prend tout son sens dans le nord où, en plus des petits bateaux, des milliers de montgolfières en papier sont lâchées dans les airs.  Nous nous sommes vite pris au jeu de cette coutume poétique.


Loi Kratong a Chiang Mai Loi Kratong a Chiang Mai


Cours de cuisine


Adorant la nourriture thaïlandaise et désireux d'en savoir plus sur les ingrédients qui décorent les étals du marché, nous participons à un cours de cuisine.

Le matin, Tristan part au marché avec son panier, l'accompagnatrice explique fruits, légumes et autres épices.  Pendant ce temps, Laurence décide de mettre sa patience à rude épreuve et apprend la technique de la sculpture de légumes. 

 

Chiang Mai Chiang Mai Galangal et Gingembre


Voici un aperçu des plats que nous avons préparés:

 

Pâte de curry rouge et de curry 'Panang' (à la main, dans un mortier, comme au bon vieux temps)

Kao Soy : Nouilles de Chiang Mai au curry rouge (le plat typique de la ville)

Curry Panang au porc

Pad Thai : nouilles sautées

Scampis sautés à la poudre de curry

Poulet/fruits de mer au lait de coco

Salade de papaye verte

Rouleaux de printemps

Mangue au riz gluant en dessert

 

En primeur pour vous, nous vous dévoilons la recette du Pad Thai

Ingrédient (par personne):

250 gr de nouilles de riz

50 gr de poulet

3 cuillères à soupe d'huile

20 gr d'oignons de printemps

1 cuillère à café de sucre

1 cuillère à soupe de sauce poissons

2 cuillères à soupe de sauce d'huîtres

1 oeuf

30 gr de soja

1 cuillère à soupe d'ail émincé

50 gr de tofu

½ tasse d'eau

 

Préparation dans un wok.

Chauffer l'huile à basse température, y ajouter l'ail, bien mélanger et le faire revenir.

Ajouter le poulet et le tofu, faire cuire le poulet.  Réserver sur le bord du wok.

Casser l'oeuf et le faire cuire en le brouillant, mélanger au poulet; laisser le tout à nouveau sur le côté du wok afin de garder le centre libre.

Ajouter l'eau et y faire cuire les nouilles, lorqu'elles sont transparentes, incorporer les nouilles aux aliments déjà cuits.

Assaisonner avec la sauce poissons, huîtres et le sucre.

Mélanger le tout et y ajouter pour terminer les petits oignons et le soja.

 

Servir avec du citron vert et des cacahuètes hachées non salées (et éventuellement d'autres légumes tels soja, chou blanc, oignons,...).

Publié dans Thailande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Hola les amis,en repassant sur votre blog pour verifier l'adresse avant de la donner je vois que vous etes donc bien partis en Thailande ... pas le temps de lire ca ce jour mais nous y repasserons bientot.Ici nous terminons l'argentine et approchons des chutes d'iguazu ... on s'eclate vraiment. Peut-etre aurons nous l'occasion de partager ca avec vous autour d'un verre au retour ...Hasta luegoBen y Sarah
Répondre