Elections et ecologie

Publié le par Tristan

Elections ce 30 septembre

Tout au long de notre séjour en Equateur, nous avons vécu au rythme de la campagne électorale pour l´Assemblée constitutive. Quelle ferveur!!! Partout des affiches, des peintures sur les murs et même des chansons créées pour l´occasion (Dale Correa ... a l´Assamblea...)

6000 candidats se présentent pour les 130 postes à pourvoir.

Le parti du président Correa devrait sortir vainqueur car le peuple équatorien est satisfait de ce qu´il a réalisé depuis qu´il est au pouvoir (8 mois maintenant). Néanmoins, il devra certainement former une alliance car pour atteindre une majorite il lui faudrait 66 % des votes. Nous espérons que les électeurs ne devront pas patienter autant qu´en Belgique. Verdict ce 30 septembre.

La Belgique est un peu connue en Equateur parce que Madame Correa est belge et que Señor Presidente a fait ses etudes à Louvain-La-Neuve ou, côté négatif... pour la détention d´Angelica en centre fermé.


Petite leçon d´écologie
Nous avions déjà parlé de la propreté relative et du souci d´écologie ressenti dans le pays; ce ressentiment est quasi omniprésent. A Cuenca, par exemple, un tri des dechets a été mis en place.

Loja, petite ville au sud, a été il y a quelques années, numéro 3 au top des villes les plus écologiques (après 2 villes suédoises).

On voulait aussi vous parler des camions-poubelles qui jouent une petite musique sympathique pour prévenir de leurs passages, un peu comme celle des marchands de glace de chez nous.




Publié dans Equateur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article