Cuenca - ville coloniale

Publié le par Tristan

Cuenca 22-23-24/09/2007

Le trajet entre Alausi et Cuenca est sans aucun doute le plus impressionant du voyage en Equateur: la route surplombe en permanence des profondes vallées, longe des ravins, tournicote dans tous les sens. Un peu à l´étroit dans le fond du bus, nous étions heureux d´arriver à Cuenca. La recherche d´un hôtel ne fut pas chose simple: les prix relativement élevés, la lecture du plan à l´envers (ben oui ça arrive même aux meilleurs ;-), ce n´est qu´après une heure que nous avons trouvé "chambre à notre pied".

Apres Guayaquil et Quito, Cuenca est la troisième ville de l´Equateur; malgré ses 600.000 habitants c´est une ville à taille humaine où tout se découvre à pied. Le centre historique est classé depuis 1999 Patrimoine mondial de l´humanité par l´Unesco.

Le charme de la ville réside dans son architecture (églises, maisons coloniales, places ombragées,...), son quartier El Barranco au bord de la rivière, ses boutiques d´artisanat, ses musées et ses marchés. Dans un des marchés, on s´achète une belle tuile fine de chocolat, rien qu´à y penser et à sentir l´odeur, on se pourlèche les babines mais ... surprise: non seulement il a beaucoup d´amertume mais en plus il a un arrière-goût salé! Ce ne sera donc pas pour cette fois que nous aurons de quoi remplacer notre Côte D´Or.

Cuenca - La cathédrale

Le nez en l´air, nous avons flâné dans les rues de la ville en découvrant par ci, par là, l´un ou l´autre bâtiment colonial intéressant.

Cuenca est également le fief du chapeau Panama, qui n´a plus aucun secret pour nous grace aux explications reçues dans le magasin-musée El Barranco.

Cuenca

Cuenca invite à d´agréables pauses gourmandes. Nous nous en sommes octroyées deux (sans compter celle du chocolat). La première fut un veritable fiasco - un peu dans le style du chocolat mais avec de la glace cette fois. Je n´ai même pas fini ma coupe. Ceux qui me connaissent comprendront la gravité de la situation!!! La seconde pause gourmande était par contre à la hauteur de nos espérances - il était temps après 2 jours de 'sucreries ratées'. Chez "Meeuh", les jus de fruits frais, les milk-shakes et yoghourts sont un vrai délice. La petite dame qui fait le service pendant que sa fille prépare les boissons en cuisine est d´une extrême gentillesse. Tous les équatoriens autour de nous (nous sommes les seuls touristes - les autres sont en face au Café autrichien) mangent une sorte de cake en accompagnement de leurs yoghourts. Curieux, nous demandons des détails à la serveuse qui nous dit qu´il s´agit de Pan de Yuca (pain de yuca).  Avant même d´avoir eu le temps de traduire à la compagnie, elle arrive avec un petit panier et nous offre 4 de ces "pan" tout chauds, juste sortis du four. Ils sont délicieux.

Le musée des Cultures Aborigènes nous a relaté 150 siecles d´histoire. De 14.000 avant JC jusqu´au 15ème siècle à l´arrivée des Espagnols, 5000 pièces montrent les développements culturels de la region.

Cuenca, à 2500 mètres d´altitude offre un climat clément qui nous a permis de profiter d´un peu de chaleur et de soleil pendant 3 jours. La modernité de la ville nous a étonné. Cuenca semble loin des communautes indiennes. Le costume local est plutôt le jeans que le poncho coloré.

Publié dans Equateur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article