Cultures pré-incas

Publié le par Tristan

Un peu d’ordre dans toutes ces cultures pré-incas…

Tout comme nous avant notre passage dans le nord du Pérou, vous devez penser que le mot culture au Pérou est synonyme d’Inca. 

C’est peut-être bien vrai que durant leur court règne (+/- 100 ans, juste avant l’arrivée des Espagnols), ils ont laissé des vestiges incroyables tels le Macchu Picchu.  Néanmoins s’ils ont réussi à atteindre de tels sommets dans de nombreux domaines, c’est parce qu’ils ont utilisé le savoir des peuples pré-incas, tuant, pillant, détruisant beaucoup ou parfois tout sur leur passage.  Vrais guerriers, ils ont annexé quasiment tout le pays à partir du 15ème siècle.  Dans la majorité des cas, les peuples pré-incas ont facilement accepté la présence inca en négociant leur reddition sans trop de grande résistance. 

Cultures pré-inca

Selon les régions que nous traversons, nous découvrons au fur et à mesure les différentes cultures pré-incas: Moché, Chimu, Sican, Sipan (Côte nord et centrale), Chachapoyan (Sierra nord et Haute Jungle), Chavin et Cajamarca (Sierra centrale et nord), Tiwanaku et Wari (Lac Titicaca et Sierra Sud) ou encore Nazca et Paracas (Côte Sud).

Pour le moment, nous avons été impressionnés par les Tombeaux des Seigneurs de Sipan et Sican près de Chiclayo, par les Sarcophages, les maisons circulaires et la Forteresse de Kuelap de la culture Chachapoyan.

Les Chachapoyas n’ont, eux, rien voulu savoir de la présence inca et se sont battus pendant environ 50 ans, perdant ainsi la moitié de leur population.  Ils virent l’arrivée des Espagnols comme un cadeau et s’allièrent avec eux contre les Incas.  Une fois les Incas vaincus, les Conquistadores prirent quand même le pouvoir.  Quelques catastrophes naturelles (dont une longue période de sécheresse) et épidémies (maladies apportées d’Europe) plus tard, les Chachapoyas étaient en nombre plus que réduit.  Ceci est une des raisons pour laquelle peu de témoignages sont arrivés jusqu’à nos jours.  Ce qui en fait une région d’autant plus attrayante ???

Bientôt nous descendrons vers la Côte centrale et la Sierra Centrale, nous y découvrirons les cultures Chan Chan et Chavin.

Publié dans Pérou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Salut les baroudeurs! Superbe récit, bien documenté. On vit les difficultés et les émotions avec vous. Pas facile la montagne mais que de photos intéressantes et de très grande qualité. Ca vaut Exploration du Monde. Il y aura une tournée de conférences j'espère...Bonne route.
Répondre