Pisac

Publié le par Laurence et Tristan

Pisac - notre dernier jour au Pérou - 11/11/2007

Nous prenons le bus de nuit vers 22 heures en direction de la Bolivie via Puno (Lac Titicaca).  Ayant toute la journée devant nous, nous empruntons la route de Pisac (35 km de Cusco).  C'est dimanche, jour du grand marché, journée idéale donc pour découvrir l'animation de cette minuscule ville. 

Marché de Pisac


Toutes les rues et ruelles sont bordées d'échoppes vendant majoritairement de l'artisanat et des souvenirs.

Marché de Pisac

Sur la place, à l'ombre d'un arbre 3 fois centenaire, les agriculteurs des villages voisins proposent leur récolte, principalement maïs et pommes de terre.

Pisac - United colors of ... "maïs"

Autour du marche quelques échoppes pour se restaurer. La chica (bière de maïs) coule à flot ... comme souvent lors de fêtes ou marchés, une chicha ça va ... après on ne sait pas.  Nous préferons manger dans un petit resto avec son four traditionnel que sur le marché.  Au menu des empañadas (chausson farci) au fromage, tomates et oignons et un rocoto relleno (poivron farci) de fromage et légumes.  Toujours pas de Cuy pour nous.  Ce sera peut-être pour une autre fois.  Pourtant il n'aurait pas pu être plus frais ... Cuy avant et Cuy après!


Cuy avant cuisson... et Cuy après!

Le village de Pisac est intéressant mais ses ruines le sont tout autant.  Nous nous faisons déposer tout en haut du site en taxi (oh les paresseux!) et descendons à l'aise sous un soleil de plomb avant de finir sous la grèle. 

Du haut, on distingue de magnifiques terrasses.  Elles suivent la courbe de la montagne, parallèles les unes aux autres: symétrie parfaite, harmonie avec le paysage.  Encore et toujours aussi fascinantes ces terrasses!

En face du quartier populaire situé au point le plus élevé, dans la roche, de nombreux trous sont visibles, il s'agit du cimetière de la cité.  A chaque quartier sa fonction et son emplacement de haut en bas, sur la colline. 

Les vestiges de Pisac sont bien conservés.  L'architecture inca est au sommet de son art: porte d'entrée costaude avec système de fermeture incorporé, murs anti-sismiques légérement penchés, linteaux imposants de plusieurs tonnes, centre religieux invisible de la vallée, pierres ajustées à la perfection,...
Le site archéologique inca de Pisac est le plus fascinant après celui du Machu Picchu.
 

Site de Pisac IMG_1836

Publié dans Pérou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Salut Laurence,Toujours content de lire vos aventures. Pour le reste on essaye de pas trop y penser sinon on pleure sur notre sort de sédentaire. Soyez prudent (on n'a pas envie que ça nous coûte de vous rappatrier) et profitez en bienAlbert
Répondre
P
Vous avez acheté une poupée ? Histoire d'en avoir une de tous les pays visités, non ?
Répondre