Machu Picchu

Publié le par Laurence et Tristan

Visite du Machu Picchu 7/11/2007

Nous faisons abstraction du côté mercantil entourant le Machu Picchu et nous concentrons sur la visite du site qui débute aux aurores.  

Avec quelques 300 autres touristes (la majorité arrivera vers 10h en train, entre 1000 personnes en basse saison et jusqu'au double en haute saison), dès 5h15 du matin, nous attendons le premier bus qui monte vers l'entrée du site.  Munis du précieux (40 dollars par personne) ticket d'entrée (à acheter au préalable à Cusco ou à Aguas Calientes, vaut mieux le savoir car impossible de l'acheter sur le site), nous sommes dans les premiers à passer la porte vers 6h.  

Dans la brume épaisse de l'aube, nous traversons tranquillement une première fois ce superbe site devenu cet été une des 7 nouvelles merveilles du monde.  Vu son immense étendue, nous ne croisons quasiment personne.  

En gardant le silence et en suivant les fraiches traces (lisez excréments), nous réussisons à surprendre des viscachas dans le quartier des artisans.  Nous pouvons décrire ces bêbêtes comme des lapins à queue d'écureuil.  Assez farouche, ils ont pourtant élu domicile ici, partageant le site avec quelques lamas rescapés (la plupart des lamas importés ici à des fins touristiques n'ont pu survivre à cette basse altitude...l'herbe y serait trop verte!).  

Machu Picchu Machu Picchu

 

Vers 7h, les portes vers le Wayna Picchu s'ouvrent.  Nous sommes les 27 et 28ème (des 400 authorisés journalièrement) à pouvoir (et vouloir! car ça grimpe dur) escalader cette jeune montagne (Wayna = jeune, Picchu = Montagne >< Machu = vieille Picchu = montagne).  Le but de cette grimpette est de jouir d'une vue extraordinaire sur la vallée de l'Urubamba et sur le Machu Picchu tout entier. 

Machu Picchu

 

Il faut patience et ardeur.  Après une heure de marche costaude et divers passages vertigineux, nous atteignons le sommet.  Nous patientons et attendons que le soleil chasse les nuages.  Dès que la brume se dissipe la vue est surprenante.  Nous dégustons cette magnifique vision qui s'offre à nous.  Nous pourrions y rester la journée mais la partie archéologique nous attend.

Machu Picchu Machu Picchu

 

Malgré le flot de nouveaux arrivants, en s'organisant un peu et faisant la visite dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et parvenons à éviter la majorité des groupes.  Nous traînons dans le quartier industriel, des Intellectuels, des prisons et au groupe des 3 portes. 

Machu Picchu Machu Picchu

Il faut savoir que Bingham, l'archéologue américain qui découvrit le site en 1911 inventa les noms de tous les quartiers.  Les endroits les plus importants sont: le tombeau et palais royal (sous une tour en forme de fer à cheval), la rue des Fontaines (ruelle avec toute une flopée de canaux et bassins), le quartier religieux (maison du prêtre, temple des 3 fenêtres, Grand Temple et Sacristie).

Machu Picchu


Cette sacristie présente un intérêt particulier.  Les prêtres s'y préparaient pour les cérémonies.  Une énorme banquette en pierre aurait servi au séchage des momies.  Lorsqu'on parle dans les niches creusées dans les murs, un écho de sa voix se fait entendre.  La pierre aux 22 angles (record du nombre d'angles le plus élevé sur une même pierre inca) se situe aussi sur un des murs de la sacristie.

Dans cette partie du site, les pierres sont vraiment gigantesques, toutes imbriquées les unes dans les autres sans utilisation de mortier.  Le travail fut rálisé de façon tellement minutieuse qu'il est impossible de glisser quoi que ce soit entre les blocs de pierre.  Dans les quartiers de l'autre côté de l'esplanade, les quartiers "ouvriers", ces ont des petites pierres plates avec une sorte de mortier-colle qui furent utilisées.

Le dernier endroit visité est l'Intiwata avec cadran solaire et observatoire astronomique ainsi qu'une étrange pierre naturelle dont le profil est exactement la reproduction en miniature des montagnes environnantes.  Hasard???

Machu Picchu


Recherché pendant des siècles par les archéologues, le Machu Picchu est sans conteste le monument inca le plus spectaculaire du Pérou et par la même occasion d'Amérique latine.  Peut-être que le Choquequirao - encore très difficile d'accès aujourd'hui, raison pour laquelle nous ne l'avons pas mis à notre programme - prendra prochainement sa place au numéro 1 du hit parade.

Le Machu Picchu doit sa splendeur a ses contructions incroyables, à l'étendue des vestiges (plus de 8 heures de visite pour nous) mais aussi à sa merveilleuse situation.  Des deux sommets, aussi bien du Mirador surplombant l'entrée que du Wayna Picchu, la vue sur l'entiereté du site est éblouissante.
 
C'est dans la brume et le calme du petit matin, lorsqu'un soupçon de mystère flotte dans l'air qu'on succombe réllement à ses charmes.  En parlant de mystère, il  reste tout entier. 
Forteresse?  Capitale religieuse ou dernière capitale inca?
Refuge des Vierges du Soleil ou lieu de culte consacré au Soleil?
Pourquoi les Espagnols ne parvinrent-ils pas à le découvrir?
Beaucoup d'hypothèses, peu de certitudes.  
Si ce n'est que tout était organisé selon la grande triologie: soleil, terre et eau.
Autre certitude irrévoquable: il mérite son titre de Merveille du Monde. 

Machu Picchu

Publié dans Pérou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article