Trujillo - Chan Chan - Huanchaco ...

Publié le par Tristan

Trujillo - 16/10-19/10/2007

Trujillo laisse un sentiment mitigé, on ne sait pas si on aime ou si on n´aime pas.

Elle est située à une bonne dizaine de kilomètres de la côte mais le temps y est frisquet et couvert constamment, fini soleil et ciel bleu. La ville, la plus grande du nord du Pérou est relativement jolie avec ses bâtiments coloniaux aux facades colorées et balcons en bois ou fer forgé travaillé.
 

Trujillo

 
Une bonne partie du centre historique est piétonnier pour le grand bonheur des touristes (déjà plus nombreux ici) mais pour le malheur des commerçants qui voient le nombre de clients diminuer à vue d´oeil.


Trujillo


Le premier de nos 3 jours passés ici, une grève des transports publics avait lieu, nous avons donc été forcés de rester dans le centre ville alors que ce sont surtout les environs qui valent le détour.

En se débrouillant, dès le lendemain de la grève, avec les combis publics, nous avons visité le site des pyramides du Soleil et de la Lune: Huaca del Sol y Luna. Les noms, non orginaux, sont inspirés de pyramides semblables au Mexique. Seule la huaca de la Luna, siège religieux, se visite; sa rénovation est plutôt réussie. La huaca del Sol, siège de l´administration n´a pas encore fait l´objet de fouilles. Entre les deux, le village "moche" qui date du 1 au 8 siècle abritait jusqu'à 20.000 personnes. La huaca de la Luna est en fait non pas une pyramide mais 5 pyramides construites les unes sur les autres. A chaque changement de pouvoir la pyramide précédente était condamnée et comblée de briques d'adobe (offertes par le peuple - voir la photo ci-dessous - adobe signée). 


Huaca de la Luna - pyramide de la Lune

 
Sur la base de l'ancienne pyramide, une plus large était construite. De toutes les pyramides successives, les façades principales sont nettement visibles, plus de 13 siècles après leurs constructions; les dessins colorés ont résisté aux pillages, à l'érosion, au fil du temps.
 

Huaca de la Luna - pyramide de la Lune

 
Les autres vestiges datent majoritairement de la quatrième pyramide: autel du grand prêtre, place principale, rampe d'accès, plateforme pour sacrifices humains, pièce aux offrandes,...

De nuit, Trujillo est assez jolie aussi mais à part de bons flans, nous n'avons pas réussi à trouver un bon restaurant. Heureusement, près de l´hôtel se trouve un supermarché pour nos pains, fruits et yoghourt - on ne meure pas de faim.

Le troisième et dernier jour: découverte des services publics péruviens (police - banque - police). Ayant remarqué la disparition de notre MP3 de notre chambre et trouvant les réactions du gars de la réception un peu bizarres, nous décidons de porter plaintes. La police nous confirme nos doutes. C´est la huitième ou dixième fois que des vols sont déclarés dans cet hôtel (hospedaje El Conde Arce - calle Independencia - Trujillo) pourtant situé juste en face de la police touristique. Après la déposition qui prend environ 1 heure, il faut aller payer 3,50 soles à la banque de la nation (50 minutes de file) puis avec le reçu retourner à la police pour aller rechercher la déposition dactylographiée. Cela ne nous rendra certainement pas le MP3 mais au moins ils se calmeront peut-être.. bien râlant en tout cas!

Après tous ces déboires, nous prenons la route vers Chan Chan (Soleil Soleil), cette ancienne capitale de la culture chimu date du 15ème siècle; elle faisait 20 kilomètres carrés et entre 200 à 250.000 personnes y habitaient. La grandeur de la zone, les maquettes et films de présentation laissent présager une colossale cité. En plus des temples, maisons populaires, ateliers, champs de cultures murés, routes, puits,... la cité était composée de pas moins de 9 palais, un par roi appelé ici Cacique. Nous avons visité le seul palais partiellement restauré: le palais Tschudi. Il est composé de divers corridors, places, salles où des bas reliefs bien conservés sont visibles.

Chan Chan

Chan Chan


Après la visite culturelle: pause à Huanchaco à la mer.
Le temps ne se prête pas à la baignade, nous optons pour un festin de fruits de mer, une balade et une pause écriture sur le Malecón (nom de la digue en Amérique latine). Nous avons tout le temps d´observer les frêles embarcations des pêcheurs faites de roseaux.
 

Huanchaco

 
Il ne faut que 30 minutes pour rentrer à Trujillo et nous devons patienter jusqu'à 21h15 pour prendre le bus de nuit qui nous amènera à Huaraz dans la Cordillères des Andes à 3000 m. 
   

Publié dans Pérou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
coucou ¡¡¡¡Je lis vos aventures avec un peu de retart car pour nous l'aventure a commence depuis 7 jours.Demain depart pour Baños lundi 22.C'est toujours un plaisir de vous lire.Hasta luego Chantal et Michel
Répondre