Copacabana et Lac Titicaca

Publié le par Laurence et Tristan

Arrivée en Bolivie - Copacabana - Lac Titicaca 12/11-16/11/2007

Dimanche 11/11/2007, bus de nuit Cusco-Puno (lac Titicaca côté péruvien) puis Puno-Copacabana en Bolivie. Le côté "tourisme-arnaque" du sud du Pérou nous suivra jusqu'à la frontière.  Les horaires annoncés ne correspondent en rien à la réalité et nos places dans le bus jusqu'en Bolivie n'ont pas été réservées.  Avec beaucoup de perséverance et grâce à l'aide de 2 personnes bien sympas d'une compagnie de bus, nous obtenons gain de cause (dans ces moments-là, c'est plus que pratique de parler Espagnol).  Tous les touristes sont dans la même situation, il leur a été promis de partir à 6 heures mais le premier bus en direction de la frontière ne quitte qu'à 7h30!

Sur le lac Titicaca

Heureux que nous sommes d'arriver à Copacabana en Bolivie au bord du lac Titicaca.  La ville quoique petite et touristique nous plait.  Nous décidons d'y rester un jour de plus pour se reposer avant d'aller sur les îles du lac.

Copacabana doit son nom à la Vierge de Copacabana (Sainte Patronne de la Bolivie et de la Police) qui est ici vénérée.  Pour ceux que la question titille, il y a en effet une plage homonyme au Brésil.  Elle fut ainsi nommée suite à une promesse qu'un marin égaré au large des côtes brésiliennes avait fait la Vierge de Copacabana.

La ville est un sanctuaire, un lieu de pélerinage (le Lourdes bolivien).  Les Boliviens viennent ici pour brûler un ou des cierges dans l'énorme cathédrale, pour escalader le calvaire ou pour faire baptiser leur voiture avec fleurs, eau bénite et champagne.  Des éléments de la religion catholique cotoyent sans scrupules les croyances andines ou indigènes. 

Copacabana "Bondieuseries" à Copacabana

 

La Cathédrale symbolise l'importance religieuse de Copacabana, sa taille est démesurée par rapport à celle de la ville.  Belle exemple d'architecture baroque, ses coupoles sont recouvertes de faïences vertes et bleues.

Copacabana


Nous avons eu la chance d'assister à une veille de fête.  L'animation est remarquable, plein de petits stands improvisés où l'on vend cierges, bondieuseries, eau bénite, souvenirs, nourriture et alcool.  Fanfare locale, procession aux flambeaux et super feu d'artifice débutent la soirée, l'orchestre prend la relève.

Copacabana - Pop corn & co


Néanmoins nous ne sommes pas ici pour la prière mais pour le lac Titicaca.  Rien que son nom est déjà tout un programme.  Ce nom enfantin, si facile à distordre signifie "puma-lièvre" en aymara.  L'aymara et le quechua sont  les langues indiennes les plus usitées de la région.  Il s'agit d'un des plus grands lacs au monde (8000 km carré - 175 km de long) et le plus haut navigable au monde.  Il est situé à cheval sur le Pérou et la Bolivie, à 3800 m.  Tout autour des chaines de montagnes dont la Cordillière Royale avec ses sommets à plus de 6000 mètres. En son centre, de nombreuses îles, les plus connues sont Taquile et Amantani (Pérou) et Isla del Sol et de la Luna (Bolivie).  Nous avons opté pour une escapade sur l'Isla del Sol.

Isla del Sol


Un bateau (grosse barque) nous amène doucement mais sûrement vers le nord de l'île. 

En route vers Isla del Sol

A l'arrivée au hammeau, nous nous installons dans un petit hôtel, de la terrasse, nous avons vue sur la plage.  Notre choix de passer la nuit ici s'averera judicieux car le sud est moins joli et fort construit.  En attendant que les touristes venus pour la journée s'en aillent, on s'affale sur la plage.  Le temps est radieux mais le soleil traitre, avec pour résultat 2 coups de soleil catastrophiques sur les cuisses de Laurence.  Dommage que l'eau n'avait pas quelques degrés en plus pour faire trempette. 

Plus tard dans la journée, nous visiterons des ruines sur une presqu'île tout au nord.  Elles sont plantées dans un décor majestueux.  La lumière, le silence, l'étendue, les couleurs: c'est sublime. 

Isla del Sol Isla del Sol - Ruines incas Isla del Sol

 Le long du sentier, on fait connaissance avec des ânes, moutons et cochons.  Même si les communautés vivant ici profitent aujourd'hui du tourisme (droit de passage sur leur territoire payant à deux endroits), leur vie est surtout basée sur l'élevage et l'agriculture. 

 

Isla del Sol Isla del Sol - Moutons au bercail Isla del Sol

 

En fin de journée, le temps se couvre, pas de coucher ni de lever de soleil à photographier mais nous en avions vu un superbe sur les rives du lac à Copacabana.

 

Copacabana


Le lendemain, nous empruntons le sentier nord-sud par la côte est avec vue sur le lac, les villages de pêcheurs et la cordillière au loin.  2h30 plus tard, nous arrivons dans le sud qui nous décoit un peu.  Nous avons de la chance d'avoir un bateau plus tôt que prévu (13h au lieu de 16h) et rentrons donc directement sur Copacabana.  

Publié dans Bolivie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article