Bolivie - mot de la fin

Publié le par Laurence et Tristan

La Bolivie...un drôle de pays.  Très souvent cité par les routards comme le plus chouette pays d'Amérique latine, il nous laisse un petit goût bizarre.  Bien évidemment le pays est typique et bon marché - arguments souvent avancés par les pro-Bolivie mais pour un service de qualité minimale, il faut finalement débourser autant qu'au Pérou sans oublier qu'il faut constamment être aux aguets pour ne pas se faire "avoir". 

Pour le côté typique, les indigènes croisés (surtout à La Paz et dans les environs de Cochabamba) nous ont moins marqués que ceux d'Equateur par exemple.  En fait, nous avons trouvé le peuple bolivien pas très communicatif, sans aucune chaleur, peu enclin aux contacts et parfois même montrant une aversion pour les touristes et en tout cas un certain "je m'en foutisme".  

Les sites archéologiques, musées ou autres attractions culturelles présentent un intérêt moyen.  Les richesses de la nature sont par contre souvent grandioses avec une mention particulière pour le Lac Titicaca et le Salar de Uyuni, nos 2 chouchous.

Les conditions de voyage parfois un peu difficiles (arnaques, confort des bus, nourriture pas très ragoutante,...) sont largement compensées par les moments intenses et les beautés naturelles. 
C'est un pays qu'on vit avec ses tripes. 

Nos +
    Paysage: Salar de Uyuni, Lac Titicaca, trajet Oruro-Potosi (arrivée au coucher du soleil), trajet La Paz-              Cochabamba (panorama à 360 degrés extraordinaire)
    Villes: Sucre
    Typique/auhentique: Punata (son macrché) et Tarata (le festival de San Severino)
    Gastronomie: restaurant el Germen à Sucre
    Hôtel: Las Torres à Sucre et Sonia à Copacabana
    Marché: Punata
    Sportif: volcan Tunupa (pour Tristan) chrono en main
    Haut: volcan Licancabur (+/- 5.600 m)
    Sites archéologiques: Tiwanaku (le seul)
    Musée: musée du textile à Sucre

Nos -
    Ville/village: La Paz (difficile d'accrocher avec cette ville)
    Endroit/attraction: Oruro (seulement de passage)
    Gastronomie: le manque de variété, repas frugales au refuge de la Laguna Blanca
    Hôtels: refuge Laguna Blanca (encore lui!)
    Trajet-bus: route Potosi-Uyuni (piste)

Publié dans Bolivie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article