Coroico

Publié le par Laurence et Tristan

Coroico 21/11-22/11/2007

Cocorico pour cette petite ville à 100 km de La Paz et pourtant, à notre arrivée, ce fut la douche froide.

Nous sommes ici pour faire une petite pause sous la chaleur de la vallée et en descendant du bus...il pleut et il pleuvra toute l'après-midi.  Re-douche froide pour les hôtels qui sont soit pourris soit excessivement chers, encore plus chers qu'à La Paz.  Mais comme toujours, on finit par en trouver un qui nous convient.

Comme déjà mentionné, Coroico n'est qu'à 100 km de La Paz mais pour s'y rendre, il faut 3 heures en raison des forts dénivelés.  On part de La Paz entre 3.500 m et 4.000 m, on monte au col de La Cumbre à 4.500 m, on redescend vers Yolosa à 1.100m pour remonter ensuite jusqu'à Coroico à 1.700 m.  Nous avons de la chance d'être en 2007 car il y a une nouvelle route, avec des tunnels, ponts et asphaltée sur la majeure partie du trajet.  Malgré tout certains endroits ne sont pas asphatlés car ils sont géologiquement instables; une route en asphalte ne servirait donc à rien.  Même sur les bords de la route, malgré les blogs en beton et les ferrailles pour les tenir, on peut voir les dégâts causés par l'érosion, mouvements de terrain et légers tremblements de terre. A l'aller, notre chauffeur voulant faire le malin a pris un petit sentier pour éviter une de ces zones non-asphaltées et nous nous sommes embourbés.  Après quelques essais de re-démarrage, nous sommes repartis en poussant.  Tous ceux qui ont pris l'ancienne route en parlent comme la pire route, avec des dénivelés de plus de 1000 mètres, avec des ravins à gauche et à droite, avec juste assez de place pour laisser passer une voiture et un traffic infernal de camions et bus.   Il y aurait des croix tous les 500 mètres...Cette route a reçu le surnom de route de la mort suite au nombre important de décès mensuels.  Mais aujourd'hui, c'est du passé.  La route est tout à fait "normale".  L'ancienne route est utilisée à des fins touristiques... C'est à la mode de descendre cette route en VTT.  Cette fois, nous passerons notre chemin car nous avons eu notre dose de descente en VTT à Huaraz.

Pas de VTT pour nous donc mais le deuxième jour, sous un soleil vraiment super et plus de 25 degrés (ça change des temprératures des Andes et de la pluie de La Paz), nous avons fait une fameuse rando.  Nous voulions aller vers les cascades mais avons réussi à nous tromper.  A la place, direction sommet d'une montage environnnante, un dénivelé important mais la difficulté fut vite oubliée devant les paysages.

Coroico Coroico


Toute la vallée verdoyante autour de Coroico est vraiment belle, ce sont des montagnes a moyenne altitude, la végetation y est florissante: champs de coca, café, ... La ville est à mi-chemin entre les Andes et la Jungle dans les Yungas. C'est une région très fertile où les fruits poussent en abondance: bananes, mangues, ananas, papayes, oranges,... On y rencontre également de nombreux insectes dont de magnifiques papillons aux couleurs vives.

Coroico


Assez étonnement, nous avons croisé une population métissée et pas mal de noirs.  En se renseignant, nous apprenons que ce sont des descendants des esclaves noirs africains qui furent "importés" pour travailler dans les mines.

Malgré notre arrivée un peu décevante, très vite on a changé d'avis et on aurait même voulu rester plus longtemps là-bas.  Le climat, les délicieux petit-dejeuners, le lit confortable, l'apéro en terrasse (même si la bière avait un goût de flotte), il y a des endroits où on se sent vraiment bien. Le choix fut cornélien mais nous avons préféré quitter Coroico ce matin pour retourner sur LaPaz - vendredi 23/11 - afin d'être demain à Cochabamba car, dimanche, dans un village proche aura lieu un festival.  Nous pensons que c'est une opportunité de pouvoir assister à une fête locale et espérons ne pas être déçus.  On vous tient au courant.

Publié dans Bolivie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Coucou Nous ne vous avons pas oubliés,mais nous aussi sommes partis en moyenne montagne !!!! Les Vosges ,avons fournis de gros efforts ,exemple mont st odile 700 m altitude ,mont sainte marie aux mines ,altitude  772 m la voiture contente d'arrivé ,neige sur les bas côtés , je vais arrêté là notre comparaison idiote ,ce n'est qu'un peu d'humour . Quel ne fut pas notre étonnement  lorsque nous ouvrons votre site ,7 jours de lecture formidable ,photos toutes extra ,à vous lire , restés quand même très prudents bonne continuation c'est super ce que vous faites , bisous Camille Eva
Répondre