Gastronomie

Publié le par Laurence et Tristan

Depuis 3 mois jour pour jour, nous arpentons les sentiers d'Equateur, Pérou et Bolivie.

De temps à autre, nous vous avons fait part de quelques faits culinaires folkloriques ou gastronomiques...

Aujourd'hui, nous vous résumons ce en quoi consiste nos calories quotidiennes...calories plutôt "light" car même sans balance, nous devons avoir perdu quelques kilos.  Pas que nous ne mangeons pas assez mais peu de graisses et peu de sucres.

Nous n'imitons pas la population locale qui prend son petit-déjeuner le plus souvent au marché mais toujours salé: empañadas, salteñas (chaussons farcis à la viande et aux légumes), ceviche (poissons crus), soupes,...
Nos estomacs ne sont pas faits pour cela, nous préférons acheter nos pains et nos fruits.  

Les boulangeries d'Arequipa et Cusco offraient de vrais petits régals, même des croissants au chocolat mais dans les autres villes, nous avons plutôt dû nous contenter de sandwichs parfois bons souvent secs mais avec une ou deux bonnes bananes, c'est mangeable.  Bananes ou autres fruits, ananas et mangues faisant partie de nos favoris, les pommes (principalement importées du Chili ne sont pas fameuses).

En Equateur et au Pérou, les supermarchés ont un beau rayon de produits frais, nous achetions donc du yaourt à boire.  Mais pas question d'acheter des produits laitiers en Bolivie, nous n'avons pas vu un seul super marché et dans les boutiques et sur les marchés, pas de frigo, la chaine du froid n'est nulle part respectée.  
Les yaourts et fromages commencent à nous manquer...tout comme le bon chocolat (noir).  De plus vaut mieux que nous ne pensions pas à Saint-Nicolas, ses speculoos et ses massepains. 

Les petits déjeuners pris au resto ou à l'hôtel (hostal à Quito, Communauté San Francisco et Coroico) sont dignes d'un repas complet.

Les repas complets sont ici appelés Almuerzo (le midi) ou Cena/Merienda (le soir)
Ce sont des menus dans les restaurants populaires.  Le prix varie de 0.5 à 1.5 € et la qualité tout comme le prix, varie du simple au double.  La formule est complète et nous permet de manger de façon typique dans un cadre banal certes mais entourés de locaux.

Les menus sont toujours composés de:

1. Soupe

Parfois une crème de légumes (carottes, asperges, potirons) mais presque toujours un bouillon avec des pates, des pommes de terre, du blé, de la quinua (céréale des andes) et toute une flopée de légumes.  Servie en quantité considérable, elle remplit bien l'estomac.  Parfois...surprise surprise...dans la soupe, une tête de coq avec sa crête ou une patte de poule...la soupe n'en est pas mauvaise pour autant mais c'est tout de suite moins appétissant.

IMG_2344

 

2. Entrée

Les entrées c'est pour les grands jours ou les grands restos mais une entrée ici ne signifie pas grand chose: 1/2 tranche de mortadelle, 1 tranche de tomates avec 2 de concombre ou avec un peu de chance un mini morceau d'avocat  (les avocats sont un vrai délice et nous nous en achetons souvent au marché, avec un jus de citron vert, c'est un régal).

3. Plat principal
Selon les restaurants, il y a un seul et unique plat et dans ce cas-là, il vaut mieux choisir son restaurant conscienceusement.  Souvent, il y a le choix entre 3 plats différents mais toujours avec du riz, une belle grosse portion de riz blanc (Tristan ne s'en plaint pas, moi j'en ai marre et non maman je n'ai pas encore les yeux bridés).  Heureusement que parmi les viandes, il y a presque tout le temps du poulet (doré, au four, en milanese).  Quoique le Lomo Saltado ne soit pas mauvais, c'est LE plat péruvien, composé de petits morceaux de boeuf mariné, mélangés à des frites (beurk elles trempent dans la sauce), oignons et  tomates.  En Bolivie, l'équivalent est le Pique Macho - même composition avec une saucisse Zwan en plus et un oeuf cuit dur.  Pour varier les plaisirs, la truite fait souvent partie des choix, pour mon plus grand plaisir (sauf qu'au bord du lac Titicaca, après avoir mangé midi et soir pendant 3 jours de la truite j'aurais bien voulu autre chose mais on va pas être difficile car on sert peu de poissons hormis la truite et le ceviche - mais celui-ci, il faut le manger dans un resto spécialisé).   
En plus du riz, il y a une petite portion d'accompagnement: un peu de légumes ou salades, frites (cuites une seule fois et bien grosses mais on s'y fait - vive les frites du Quick ;-)  ou pommes de terre (il y a ici des dizaines de sortes différentes et on a gouté les petites noires, bizarres mais pas mauvais, surtout que quand on les a mangées elles étaient couvertes de fromage fondu).

Le soir, il y a moins de restos qui proposent un menu.  Si nous n'en trouvons pas, nous mangeons dans des restaurants plurs touristiques (pasta, pizza, lasagne, omelette, vegetarien), dans une chifa (restaurant chinois pas mal du tout) ou un pollo frito-papas (l´équivalent d'un Hector Chicken local, avec un bon morceau de poulet rôti et des frites, parfois un salad bar).

4. Dessert
Lorsqu'il y a un dessert inclus, c'est souvent immonde: pudding à l'eau ou gelatine par exemple.  Parfois, nous avons droi à un fruit pour notre plus grand bonheur.

5. Boisson
Un refresco ou un thé accompagne toujours gratuitement le fameux menu.  Voir plus bas, la liste des boissons.

Entre les repas, nous grignotons très peu.  Pourtant, à chaque coin de rue, un marchand ambulant vend chewing gum, bonbons, biscuits,... Nous craquons parfois pour des cacahuettes fraiches, des bananes sechées, des chips faits maison, du pop corn (à base de gros maïs speciaux), du chocolat (surtout ceux de La Paz, des cacahuettes ou amandes enrobées), des salteñas (chaussons de pâte farcis aux légumes), un jus de fruits frais ou une glace.

Festival de San Severino - Tarata

 

Les boissons sont trés variées mais ce sont les jus de fruits frais qui sont les meilleurs.
En Equateur, nous nous sommes régalés des jus de mûres et de melon mais le tapioca et l'avoine étaient tout simplement inbuvables. 
Au Pérou, les jus d'oranges frais sur le marché ou le combiné carotte-papaye nous laissent des bons souvenirs, tout comme la carafe d'un litre à Huaraz payée 0.25 €.  Par contre, un haut-le-coeur pour le milk shake à la banane fait avec du lait sucré concentré (oui oui comme les tubes nestlé de notre enfance) et dire que la madame, si gentille, nous en a resservi 2 verres remplis à rabord.
En Bolivie, les jus et milk shakes sont fait avec du lait, du vrai ouf!!! Nous sommes réconciliés avec le milk shake à la banane. 

Les refrescos sont des jus dilués, assez sucrés, faits maisons, parfois très bon parfois parfois insipides.  Ils sont servis avec les menus.  Les goûts sont variés: papaya, ananas, mangues, orange, citron.  Les meilleurs sont les "limonada" ceux au citron vert (même si on craint que le citron entier ne soit mixé avant d´être passé au tamis). 

Parmi les refrescos, au Pérou, la Chicha Morada a la cote.  C'est une boisson mauve, faite á base de maïs morada, le maïs mauve très foncé, voire noir.  Quand elle est parfumée à la cannelle et aux clous de girofle, elle est agréable à boire.  Attention, à ne pas confondre avec la chicha, la bière à base de maïs, qui est elle alcoolisée. 

A la place des refrescos, dans les Andes, la boisson offerte avec le menu est une boisson chaude, un thé ou une infusion.  Moi qui n'aime pas le thé, j'ai appris à boire des infusions (avec beaucoup de sucre).  On appelle les infusions: Maté.  La plus connue est celle aux feuilles de coca suivie par la camomille, anis, verveine, menthe, ...

Les boissons gaseuses se vendent en quantité énorme, souvent des bouteilles de 2 litres ou même plus.  Outre les classiques: coca-cola, pepsi, sprite, fanta (mais ce denier a une couleur orange vif et un goût de médoc), il y a une série d'inconnus au bataillon aux saveurs exotiques.  
La star des softs au Pérou est l' Inca Kola, oui oui il est bien jaune et il goûte le chewing gum, bien artificiel.

Inca Kola


De temps en temps, nous nous offrons une petite bière.  Nous avons dressé notre top par pays.
Pérou: Crystal - Arequipeña - Cusqueña
Bolivie: Taquiña - Sureña - Paceña - Huari.

Peu ou pas de vin, mais l'Aranjuez, le petit rouge de table de la région de Tarija en Bolivie ne nous a pas déçu.




Publié dans Bolivie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article