Torres del Paine (Chili)

Publié le par Laurence et Tristan

Puerto Natales et le trek W 18/01-23/01/2008

Encore une frontiere a traverser et pas la plus amusante ... celle entre l'Argentine et le Chili.  Les Chiliens font a nouveau de l'exces de zele.  Nous savions que l'importation de fruits et légumes était interdite mais avions fait l'impasse sur les produits laitiers.  Un panneau nous le rappelle quelques kilometres avant la ligne fatidique.  Le fromage de notre lunch valse donc dans la poubelle... du bus, il entrera donc au Chili, on aurait meme pu le reprendre!?!  Petite sueur froide juste avant le controle: on relit le papier, a défaut de rien avoir a faire d'autre pendant que nous attendons notre tour: les épices sont aussi sur la liste noire et nous avons un sachet  rempli de sel, poivre, persil et origan (ben oui on ne se paie pas le resto tous les jours, on cuisine régulierement dans les hostals et nous nous promenons donc avec de quoi agrémenter nos petits plats - qui, avouons le se résument souvent a des pates).  Finalement, tout passe sans probleme. 

Nous voila a Puerto Natales, point de depart pour le celebre Parc National Torres del Paine, capitale des trekkeurs, en vogue aupres des touristes du monde entier a la recherche de "pure" nature; ce qui en fait parfois une autoroute telle l'E40 vers la mer un dimanche ensoleillé (d'accord, c'est un peu exagéré).

Les Chiliens considerent le parc comme le plus beau de la Patagonie tandis que les Argentins vantent les mérites du Parc national des Glaciers et plus precisement la petite localite d'El Chalten et son fameux Fitz Roy.  On a tranché et sommes du coté argentin. Le point de vue au pied du Fitz Roy surclasse pour nous largement celui aux pieds des Tours de Paine.

D'emblée, on vous l'annonce le Torres del Paine nous laisse un petit gout amer, trop de monde et trop cher (notre choix de réserver les refuges en pension complete en est bien évidemment la raison) et pourtant, le decor est parfait: glaciers, torrents, lacs, montagnes, etc.

Torres del Paine - Vallee francaise Torres del Paine - Vallee francaise Torres del Paine - Vallee francaise


4 nuits, 5 jours (le fameux circuit appelé W)
10 lacs (enfin une dizaine en tout cas, nous ne les avons pas recensé) : transparent, blanc, gris, vert, bleu, turquoise, il manque juste le sable blanc et les palmiers et on se croirait sous les Caraïbes.
36 rivieres a traverser et pas toutes avec un pont pour nous faciliter la tache (36 plus ou moins car on ne les a pas comptees non plus)
1000 montées et descentes ... au moins!
100 % nature

Le Dieu Soleil sera omnipresent, enfin presque car pour faire honneur a sa mauvaise réputation, le parc nous a quand meme offert quelques gouttes de pluie et des rafales de vent mémorables.

Torres del Paine


Nous devions nous accroupir derriere des pierres, s'accrocher aux arbres et calculer notre coup pour passer le long du lac sans etre douchés par les bourasques d'eau.  Cela nous a fait un peu de distraction et oublier nos courbatures et maux divers...(malgré le poids plume record de notre sac, alors que certains - plus courageux que nous portent leur maison sur le dos et font la rando de 5 jours ou plus en autonomie et en campant).  En effet, marcher pendant 5 jours non stop cela laisse des traces, le W n'est pas une promenade de santé!

Torres del Paine - refuge Pehoe Torres del Paine - Los Cuernos


Laurence s'est demandée plus d'une fois quelle mouche l'avait piquée pour entreprendre un tel périple mais au final, on y est arrivé!  We did it! (mais non, on n'a pas acheté dans les boutiques des refuges le t-shirt disant "j'ai survécu au W").  Sauf que Laurence a triché et n'est pas allée jusqu'aux Tours le dernier jour (mais de toute facon, celles-ci etaient partiellement dans la brume).

Les Tours sont des pics de granit qui surgissent derriere une lagune, elles sont l'embleme du parc; souvent le lieu préféré des visiteurs mais pas le notre!

Nos coups de coeur sont sans ordre de preference:

* La Vallée Francaise: apres avoir grimpé longuement et suivi un torrent, on découvre un grand cirque balayé par les vents et entouré de montagnes

* Les Cuernos : montagnes imposantes bicolores

* Le Glacier Grey : la marche pour y arriver en longeant le lac et la vue plus haut que le refuge Grey, lorsqu'on le surplombe.

Le détail jour par jour serait long et fastidieux a écrire et a lire.  On vous épargne les détails car on veut vous garder parmi nos fideles visiteurs, vous nos chers lecteurs connus et inconnus.


Torres del Paine - Glacier Grey Torres del Paine - Vallee francaise Torres del Paine - Los Cuernos

Publié dans Chili

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Quelles belles photos et quel agréable récit.Vous devez vivre quelques moments genre opération survie mais tout devient bon souvenir un peu après.Bravo et toutes nos amitiés.
Répondre