Communauté Ahuana et Chimborazo

Publié le par Tristan & Lo

San Francisco de Cunuguachay 18-19-20/09/2007

Ahuana est une communauté indigène dont nous avons pris connaissance par internet.  Le petit village de San Francisco de Cunuguachay, dans lequel nous avons séjourné ne se trouve qu´a 15 km de la ville de Riobamba mais c´est une toute autre image de l´Equateur qui se dévoile à nous.

Marine, une volontaire en stage ici pour 6 mois nous fait découvrir la "casa del turismo" où nous nous installons. Une équatorienne du village, Juliana, gère la maison et nous prépare de délicieux repas.  Nous avons même eu droit à des tartes et pains au chocolat faits maison.

Une promenade au dessus du village nous permet de ressentir la vie rurale des indiens.  Les gens sont d´une extrême gentillesse et pas un ne manque de nous saluer.  On papote avec des paysans travaillant aux champs ou amenant leur troupeau dans les paturages.  En géneral, le troupeau se compose de 5-6 bêtes de toutes sortes: vache, âne, cochon, mouton.  Les plus riches possèdent un lama.  Les paysages sont vraiment magnifiques, on est réellement au milieu de nulle part entouré de champs de culture et avec une vue sur les volcans et leur neige éternelle.  Le Dieu Soleil est avec nous, ce qui est rare à cette époque de l'année.

San Francisco de Cunuguachay San Francisco de Cunuguachay

 

La Casa del Turismo fait partie d´un projet global mis en place par un prêtre français.  Il a lancé des micro-projets dans plusieurs communautés de la paroisse afin de dynamiser l'économie locale.  Ainsi, par exemple, en bas de la "Casa" se trouve une confiturerie et dans un autre village une fromagerie.  Nous avons visité la communaute de Palacio Real où un restaurant de Lama a été ouvert - lieu idéal pour goûter le steak de lama (un peu dur mais pas mauvais) et en apprendre un peu plus sur la vie de ces quadripèdes photogéniques.  Désormais, nous savons différencier les lamas des vigognes, alpagas et guanacos.

C´est au départ de San Francisco que nous avons pris d´assaut le Chimborazo - culminant a 6310 m, il est le volcan le plus élevé du pays.  Notre but n'était pas d´atteindre le sommet mais bien les 5000 mètres.  
Défi réussi par tous les 4!

Chimborazo a 5000 metres

Sans mal d´altitude réel.  A cette altitude, l´air est plus rare, on respire plus difficilement, le coeur s´emballe plus vite et chaque pas coûte un effort considérable.  La vue du volcan nous a subjugué, dressé au milieu d´un paysage lunaire, le Chimborazo a un air majestueux, son sommet blanc contraste avec le ciel bleu.  Au retour, des vigognes attendent sagement que nous les photographions.

Chimborazo - Vigognes


Apres l´effort et le réconfort d´un lunch préparé par Juliana, activité lessive, telles de vraies lavandières, dans un bac en pierre, sur le toit de la Casa.  

Jeudi, il pleut; matinée repos, lecture, jeux au coin du feu dans la Casa avant le transfert sur Riobamba.  

Ici, a San Francisco, on s´adapte vite à la vie lente et tranquille.  Nous avons eu la chance de découvrir cet endroit hors des sentiers battus et d´observer la vie locale et même, d´y participer un peu.  Au retour d´une promenade, nous avons aidé 2 messieurs agés à transporter une canalisation en béton très lourde. Un autre jour, nous avons aidé à faire les devoirs d´anglais d´un enfant du village.

Le retour en ville, à Riobamba, est déroutant... mais on en profite pour faire quelques courses et une longue pause internet.

Des nouvelles photos sur Flickr...
On attend vos commentaires...

Demain, Le Train du Diable!

Publié dans Equateur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ola Lo y Tristan!!J'attends avec impatience votre expérience dans la communauté de Ahuana; nous avons prévu d'y séjourner.Et les Galapagos???.... Pour nous le choix n'est pas encore fait!A bientot     Chantal et Michel
Répondre
T
Merci Eva, Camille et Chantal pour vos messagesLe Cuy-Cochon d`Inde fait en effet bien partie de la nourriture locale.  Pour les Equatoriens, une vraie delicatesse!  Ils en raffolent!  Nous n`en avons pas encore goute mais je ne suis pas certaine que nous en mangerons ,-)Je commence a aller mieux, la chaleur du sud aidant (20 a 23 degres ici a Cuenca).Chantal,Oui le train fonctionne toujours (3 x par semaine).  Par contre, on ne peut plus monter sur le toit.  C´était chouette mais on retrouve les memes paysages autre part.  Il ne faut pas adapter votre programme pour absolument le faire.  L´article suivra de toute facon.
Répondre
C
Salut Cinco Tierras!Je viens également tous les jours jeter un oeil sur votre blog:Je dis BRAVO!!!! Le train fonctionne toujours?Bonne continuation et à bientôt.
Répondre
E
chers globe trotters,Nous espérons que laurence est complètement remise de sa journée eaux à volonté et du chauffage d'oreilles .Vous parlez de manger est -ce que, les cochons d'inde font partie aussi de leur nourriture  ? félicitations et merci pour les photos c'est super!!!.Nous ne passons pas un jour sans ouvrir votre blog bonne continuation bisous de Camille et Eva 
Répondre